Dans quel ordre servir les vins lors d’un repas ?

Afin de pouvoir profiter de toutes les saveurs de vos différents vins tout au long du repas, il y a certaines règles à respecter.

Il faut tout d’abord raisonner avec une simple logique en se penchant sur la puissance et la qualité de tous les vins. Il faut classer la dégustation dans l’ordre croissant.

 

Servir les vins blancs et rosés avant les vins rouges ; l’acidité et les arômes d’un vin blanc ou rosé se détectent bien plus facilement avant d’avoir dégusté un vin rouge tanique comme un Bordeaux ou un Languedoc. Si vous souhaitez servir un vin blanc avec le fromage après avoir servi un vin rouge sur le plat principal, il sera nécessaire de boire un verre d’eau entre les deux vins pour « nettoyer » le palais.

Servir les vins jeunes avant les vins vieux ; il est bien plus compliqué d’apprécier la fraîcheur, la vivacité et le fruit d’un vin jeune après avoir goûté à de vieux vins qui auront développé des arômes d’évolution comme des notes de cuir ou de sous-bois pour les Bordeaux, de tabac ou de cacao pour les vins doux naturels ou de fruits confits pour les liquoreux.

 

Servir les vins légers avant les vins puissants et corsés ; il serait une erreur de dégustation de servir un Cahors, puissant et corsé avant un vin rouge du Beaujolais, fruité et léger.

Servir les vins secs avant les vins doux naturels ou liquoreux ; le sucre des vins doux naturels et des liquoreux risque de dominer l’acidité d’un vin blanc ou les tanins d’un verre rouge, le sucre risque également de saturer vos papilles. Si vous devez débuter le repas par un liquoreux pour accompagner un foie gras, il sera nécessaire de bien « nettoyer » votre palais avec un verre d’eau pour apprécier les vins servis par la suite.