Existe-t-il des vins féminins et des vins masculins ?

Ces adjectifs que l’on entend parfois lors d’une dégustation servent seulement à catégoriser sommairement un vin mais ne signifient pas grand-chose en termes de goût et d’affinité.

Pour aller plus loin dans la définition de ces adjectifs caricaturaux, on pourrait dire qu’un vin masculin correspond à un vin puissant, tannique, corsé. On parle également de vin « viril ».

 

A contrario, un vin féminin se caractérise par son élégance, sa souplesse et sa délicatesse. On parle souvent de « dentelles » pour caractériser ce type de vin.

Dans le Bordelais, on parle souvent de vins masculins pour les vins du nord du Médoc élaborés à partir de Cabernets alors que l’on parlera de vins féminins pour les vins de la Rive Droite de la Garonne, notamment de Pomerol, élaborés à partir de Merlots.

 

Cependant, attention à ne pas confondre les caractéristiques d’un vin et les goûts de chacun. Bien évidemment, les vins masculins ne correspondent pas qu’aux hommes et inversement. Ce sont les caractéristiques des vins qui ont cette appellation, et non pas les personnes qui les consomment.