Pourquoi des rosiers en bordure des rangs de vignes ?

Si vous vous êtes déjà promenés dans le vignoble, vous avez sûrement remarqué lors de vos balades des rosiers plantés devant des rangs de vignes. Et bien que les rosiers certainement contribuent à la beauté du paysage, ils représentent également une réelle utilité pour les vignerons.

La vigne et le rosier partagent un point commun – les deux plantes sont sujettes aux mêmes maladies, et notamment à l’oïdium. L’oïdium est une maladie provoquée par un champignon et qui peut causer de très sérieux dégâts à la récolte. Voilà pourquoi les vignerons plantent des rosiers au début de chaque rangée de vigne – le rosier est plus sensible à l’oïdium que la vigne et il sert donc de signal d’alarme pour le vigneron à l’arrivée de la maladie. Une fois que le vigneron remarque ces symptômes sur le rosier, il peut prendre immédiatement des mesures nécessaires pour protéger ses vignes et sauver la récolte !

Il existe d’ailleurs une autre explication, plus poétique. Les rosiers permettaient aux chevaux qui travaillaient la vigne de repérer la fin du rang. Les chevaux contournaient les rosiers piquants et se dirigeaient vers le prochain rang sans abimer le dernier pied de vigne du rang.