Quels sont les cépages les plus plantés au monde ?

Dans le monde, il existe des milliers de variétés de raisin, aussi appelées cépages. Cependant, il y a juste une petite partie de ces cépages qui servent à produire la majorité des vins du monde. Voici le classement des cépages qui couvrent les plus grandes surfaces viticoles :

Cabernet Sauvignon

-

le cépage noir le plus cultivé et qui occupe 6% du vignoble mondial. C’est une variété d’origine française, le roi du bordelais, et plus précisément, de la Rive Gauche (Médoc et Graves). Les vins issus du Cabernet Sauvignon sont puissants, corsés, aux arômes de fruits noirs, avec une belle structure tannique qui contribue à un grand potentiel de garde.  C’est un cépage international que l’on retrouve également aux Etats-Unis, Chili, Argentine, Australie, Chine et Afrique du Sud.

burdigallus-cabernet-sauvignon-2016

burdigallus-merlot-2016

Merlot

la variété qui se retrouve juste derrière le Cabernet Sauvignon au niveau des surfaces plantées dans le Monde. Le Merlot règne sur la région bordelaise ensemble avec le Cabernet Sauvignon où les deux cépages se marient dans un assemblage harmonieux pour produire des grands vins. Le Merlot apporte aux vins des parfums de fruits rouges, des tanins délicats, de la souplesse et de la rondeur. Ce cépage est largement présent dans de nombreux pays viticoles – Argentine, Chili, Italie, Espagne, Etats-Unis ou même encore en Russie.

Tempranillo

le raisin noir d’origine espagnole et qui est, malgré sa présence dans plusieurs pays, majoritairement planté en Espagne (88% de toutes les surfaces cultivées). Ce cépage donne des vins très colorés, avec une grande finesse et une belle fraîcheur. Le Tempranillo est également cultivé au Portugal, Amérique du Sud, Australie et Afrique du Sud.